La CNRLT
Publié le 12/09/2024 - Mis à jour le 21/03/2025

La notion de « communauté du renseignement » a émergé dans le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2008 et a été une première fois définie par un décret du 12 mai 2014 puis par le décret du 14 juin 2017.
Cette communauté réunit le Coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme, les six services de renseignement dits « du premier cercle » (DGSE, DGSI, DRM, DRSD, DNRED, TRACFIN), l’académie du renseignement et l’inspection des services de renseignement.
Une communauté « de fait » y ajoute les quatre services dits « du second cercle » (DNRT, DRPP, SDAO, SNRP).
La fonction de Coordonnateur national du renseignement a été créée en juillet 2008 et a eu une traduction réglementaire dans le décret du 24 décembre 2009. Elle a été modifiée en fonction de Coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme par le décret du 14 juin 2017 (articles R.1122-8 et R.1122-8-1 du code de la défense).

Le Coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme conseille le président de la République dans les domaines du renseignement et de la lutte contre le terrorisme. Il lui transmet, ainsi qu’au Premier ministre, les informations fournies par les services qui doivent être portées à sa connaissance.
Il rapporte devant le Conseil national du renseignement, formation spécialisée du Conseil de défense et de sécurité nationale qui définit les orientations stratégiques et les priorités en matière de renseignement, dont il prépare les réunions et veille à la mise en œuvre des décisions.
Il prépare la stratégie nationale du renseignement, document non classifié, et le plan national d’orientation du renseignement (PNOR), document classifié.
Garant de la cohérence et de l’efficacité de leur action, il s’assure de la bonne coopération des services spécialisés constituant la Communauté française du renseignement.