Missions
Publié le 12/09/2024 - Mis à jour le 01/01/2025

L’Académie du renseignement, service à compétence nationale et membre à part entière de la Communauté du renseignement, remplit une double mission de formation des membres de tous les services de renseignement, quel que soit leur ministère de tutelle (Intérieur, Armées, Economie et finances, Justice) et leur statut (civil, policier, militaire, douanier, contractuel, etc.) et de sensibilisation des administrations publiques, du monde académique et de la société civile aux enjeux du renseignement.
À travers sa mission de formation, l’Académie du renseignement crée du lien et de la coopération entre les services de renseignement. Ces formations communes, en début ou en cours de carrière, ont pour objectif de doter tous les membres des services français d’une grammaire commune, source d’une meilleure compréhension mutuelle et d’une efficace coopération opérationnelle. La Communauté de droit créée par les textes peut ainsi se compléter et s’incarner dans une communauté de fait.
À travers sa mission de sensibilisation, l’Académie du renseignement œuvre à une meilleure compréhension des réalités du renseignement au-delà de la Communauté des services : ses objectifs, son utilité, ses impératifs, son cadre légal, ses moyens, etc.
À l’intersection de ses deux missions de formation et de sensibilisation, l’Académie du renseignement a développé une politique de labellisation de formations universitaires et est devenu l’opérateur français des activités du Collège du renseignement en Europe.