Grand Prix 2025
Publié le 12/09/2024 - Mis à jour le 08/12/2025
Grand Prix de l'Académie du renseignement
L'Académie du renseignement, au-delà de concourir à la formation du personnel des services de renseignement et au renforcement des liens au sein de la Communauté française du renseignement, a également pour mission la diffusion de la culture du renseignement.
C’est à ce titre qu’elle attribue chaque année son Grand Prix, en présence des membres du jury et des responsables de la Communauté française du renseignement.
Ce prix est destiné à récompenser quatre types de réalisations :
- Le Grand Prix recherche distingue une thèse de doctorat, pouvant relever d'une pluralité de disciplines, contribuant à la compréhension et à la recherche sur le renseignement ;
- Le Grand Prix œuvre de création - mention « essai » distingue une œuvre fondée sur le réel. Les réalisations susceptibles d'être distinguées peuvent relever de différents genres : documentaire, enquête, essai, témoignage, biographie… ;
- Le Grand Prix œuvre de création - mention « fiction » distingue une œuvre reposant sur la création et l'imaginaire. Les réalisations susceptibles d'être distinguées peuvent relever de différents genres : roman, poésie, nouvelle… ;
- Enfin, le Grand Prix son et image est destiné à récompenser différents formats ou supports audio, visuels et audiovisuels. Les réalisations susceptibles d'être distinguées peuvent relever de différents genres : podcast, émission, reportage, photographie, exposition, production vidéoludique, court ou long−métrage, série…
Le Grand Prix recherche est doté d'une gratification de 4 000 € ; les trois autres Grand Prix (essai, fiction ainsi que son et image) sont, chacun, récompensés par un prix de 2 000 €.
Ces quatre Prix ont pour finalité de valoriser une contribution francophone significative à la recherche sur le renseignement, ainsi qu'à améliorer la connaissance et la compréhension de la Communauté du renseignement et de ses métiers.
Grand Prix 2025
Le jury du Grand Prix de l’Académie du renseignement a remis ses récompenses le 3 décembre 2025.
De gauche à droite : Jean-François GAYRAUD directeur de l’Académie du renseignement, le professeur Olivier FORCADE, professeur d’histoire contemporaine des relations internationales à la Sorbonne et Président d’honneur du jury du Grand prix de l’Académie du renseignement et le Préfet Pascal MAILHOS, Coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme (CNRLT) et Président du jury du Grand prix de l’Académie du renseignement.
Le Grand Prix Recherche 2025 a été décerné à Monsieur Olivier BRUN, thèse de doctorat en histoire contemporaine des relations internationales, intitulée « Roger Wybot, genèse d’un contre-espionnage français modernisé », soutenue à Sorbonne Université, sous la direction de Monsieur le Professeur Olivier FORCADE.
Le Grand Prix Œuvre de création - mention « Essai » 2025 a été décerné à Monsieur Clément TIBERE pour son ouvrage intitulé « Reinhard Gehlen, l'espion du siècle ? », paru aux éditions Perrin.
Le Grand Prix Œuvre de création - mention « Fiction » 2025 a été décerné à Monsieur Yann ZOLETS pour son ouvrage intitulé « Le petit caporal », paru aux éditions La Manufacture du livre.
Le Grand Prix Son et image 2025 a été décerné à Monsieur Franck PHILLIPON et son équipe pour leur série « Les espions de la terreur », d'après le livre de Matthieu SUC, produit par Tetra Média Fiction - Quintessence Fictions diffusé sur M6.
Le Coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme, Monsieur le Préfet Pascal MAILHOS, et la Communauté du renseignement, ont félicité les lauréats et remercié l’ensemble des candidats.
Grand Prix 2026
L'appel à candidature pour le Grand Prix 2026 sera lancé en début d'année 2026.