Grand Prix 2026

Publié le 12/09/2024 - Mis à jour le 08/01/2026

Grand Prix 2026

La campagne de candidatures pour le Grand Prix 2026 est ouverte jusqu'au 1er juin 2026 à 23H59.

Déposer une candidature en ligne au Grand Prix 2026

Grand Prix de l'Académie du renseignement

L'Académie du renseignement, au-delà de concourir à la formation du personnel des services de renseignement et au renforcement des liens au sein de la Communauté française du renseignement, a également pour mission la diffusion de la culture du renseignement.

C’est à ce titre qu’elle attribue chaque année son Grand Prix, en présence des membres du jury et des responsables de la Communauté française du renseignement.

Ce prix est destiné à récompenser quatre types de réalisations :

  • Le Grand Prix recherche distingue une thèse de doctorat, pouvant relever d'une pluralité de disciplines, contribuant à la compréhension et à la recherche sur le renseignement ;
  • Le Grand Prix œuvre de création - mention « essai » distingue une œuvre fondée sur le réel. Les réalisations susceptibles d'être distinguées peuvent relever de différents genres : documentaire, enquête, essai, témoignage, biographie… ;
  • Le Grand Prix œuvre de création - mention « fiction » distingue une œuvre reposant sur la création et l'imaginaire. Les réalisations susceptibles d'être distinguées peuvent relever de différents genres : roman, poésie, nouvelle… ;
  • Enfin, le Grand Prix son et image est destiné à récompenser différents formats ou supports audio, visuels et audiovisuels. Les réalisations susceptibles d'être distinguées peuvent relever de différents genres : podcast, émission, reportage, photographie, exposition, production vidéoludique, court ou long−métrage, série…

Le Grand Prix recherche est doté d'une gratification de 4 000 € ; les trois autres Grand Prix (essai, fiction ainsi que son et image) sont, chacun, récompensés par un prix de 2 000 €.

Ces quatre Prix ont pour finalité de valoriser une contribution francophone significative à la recherche sur le renseignement, ainsi qu'à améliorer la connaissance et la compréhension de la Communauté du renseignement et de ses métiers.

De gauche à droite : Jean-François GAYRAUD directeur de l’Académie du renseignement, le professeur Olivier FORCADE, professeur d’histoire contemporaine des relations internationales à la Sorbonne et Président d’honneur du jury du Grand prix de l’Académie du renseignement et le Préfet Pascal MAILHOS, Coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme (CNRLT) et Président du jury du Grand prix de l’Académie du renseignement.

Grand Prix 2026

La campagne de candidatures pour le Grand Prix 2026 est ouverte jusqu'au 1er juin 2026 à 23H59.

Déposer une candidature en ligne au Grand Prix 2026
Haut de page